Skip to main content
Non classé

La franchise de votre assurance automobile en cas de d’accident de voiture

By 22 octobre 2021novembre 15th, 2021No Comments

LA FRANCHISE DE VOTRE ASSURANCE AUTOMOBILE EN CAS DE D’ACCIDENT DE VOITURE

Assurer sa voiture permet la prise en charge des réparations de son véhicule en cas de sinistre. Cependant, cette prise en charge de votre assurance n’est pas sans compromis. Obtenir une indemnisation suite à un accident de voiture induit très souvent le paiement d’une franchise.

Cette somme restante à charge de l’assuré varie en fonction des compagnies d’assurance, du contrat souscrit, du montant des réparations du véhicule et des options du contrat d’assurance automobile. La franchise peut également être un montant forfaitaire prévu au contrat d’assurance auto, un pourcentage d’indemnisation ou même la combinaison des deux.
Le montant de la franchise peut également différer en fonction de la nature du sinistre, selon qu’il s’agisse d’un bris de glace ou encore d’une voiture incendiée.

Assurés, soyez donc vigilant lors de la souscription de votre contrat d’assurance automobile. Votre assureur ayant une obligation d’information à votre égard doit vous informer des sommes appliquées aux franchises autos dans votre contrat.

En savoir plusNous contacter

Savoir ce qu’est une franchise auto quand on est assuré

Savoir ce qu’est une franchise auto ne se résume pas qu’au montant restant à charge de l’assuré en cas de sinistre.

Si la plupart des contrats d’assurance incluent une franchise, elle n’est pas obligatoire. Certaines circonstances d’accident de voiture évitent le paiement d’une franchise. C’est le cas du sinistre causé par un tiers. De façon générale, dès lors que l’assuré est victime et non-responsable, l’assurance automobile ne peut réclamer le montant de la franchise.

En tout état de cause, la franchise se répercute sur les cotisations mensuelles du contrat d’assurance automobile. Plus son montant est bas, plus la cotisation est importante, car le remboursement des montants de réparation du véhicule sera plus fort. Ce balancement est pensé pour chercher la responsabilité des conducteurs de voiture. Assuré et assureur partagent les frais en cas de sinistre.

Pas une franchise mais des franchises d’assurance automobile

Les conducteurs de voiture pensent généralement qu’en matière de franchise une seule règle s’applique : le montant forfaitaire. En réalité la franchise impactant le calcul de la prime d’assurance automobile, peut revêtir 4 formes :
• La franchise simple ou relative qui détermine un montant seuil de prise en charge des réparations d’une voiture accidentée ;
• La franchise absolue qui correspond au montant restant à charge de l’assuré ;
• La franchise kilométrique qui équivaut à un seuil kilométrique de prise en charge par l’assurance auto ;
• La franchise en jours qui fixe le nombre de jours de validité d’une garantie.

Quel que soit le contrat d’assurance automobile que vous souscrivez, il y a aura forcément une franchise sous quelques formes que ce soit. À vous assurés d’être regardants sur leur montant et sur le compromis que cela implique pour vous.

Faites appel à Réflexe Accident pour les réparations de votre voiture

Réflexe accident vous propose un large choix de garagistes indépendants pour la réparation de votre véhicule accidenté.

04 73 23 02 28Email

La franchise simple de l’assurance automobile

Il est une croyance tenace chez les automobilistes qui est de penser qu’une franchise est forcément un montant qu’aura à payer les conducteurs de voiture accidentée. La franchise auto simple, ou aussi appelé franchise relative, en fait mentir plus d’un.

Cette franchise permet le remboursement intégral des frais de réparation d’une voiture accidenté, sans montant restant à charge pour l’assuré. Ce tour de magie est possible uniquement si le montant des réparations des dommages est supérieur au montant de cette franchise.

Si le contrat d’assurance auto prévoit une franchise simple de 1 000 euros et que le montant des réparations des dommages du véhicule est de 1 200 euros, alors l’assuré sera indemnisé à hauteur du montant de 1 200 euros. Cette indemnisation est faite sans déduction de franchise.

Par contre, si le montant des réparations est inférieur au montant de cette franchise, alors les réparations sont intégralement à la charge de l’assuré.

Une franchise auto quitte ou double !

La franchise absolue de l’assurance automobile

La franchise absolue est la plus souvent appliquée dans les contrats d’assurance auto. Elle consiste à indemniser le conducteur en déduction du montant de cette franchise. Ce montant est forfaitairement fixé au contrat d’assurance automobile.

Il existe deux types de franchise auto absolue :
• La franchise fixe : cette franchise ne varie jamais. Son montant est fixé au contrat, fixe le seuil de prise en charge et vient en déduction du montant des réparations de la voiture accidentée.
• La franchise proportionnelle : c’est une franchise inscrite en pourcentage dans le contrat d’assurance auto. Son montant est proportionnel au montant des réparations.

La franchise absolue et la franchise relative ont un point commun : l’assureur refusera de prendre en charge le montant des réparations, s’il est inférieur au montant de la franchise.

Faites appel à Réflexe Accident pour les réparations de votre voiture

Réflexe accident vous propose un large choix de garagistes indépendants pour la réparation de votre véhicule accidenté.

DÉCOUVRIR NOTRE OFFRENOUS CONTACTER

La franchise de conduite exclusive de l’assurance automobile

Cette franchise est également appelée franchise de prêt de volant. C’est bien souvent les conducteurs ayant un très bon coefficient qui se voient proposer ce type de franchise.

Elle consiste à limiter l’usage du véhicule à un conducteur désigné en contrepartie d’une réduction du montant de la prime d’assurance. Cette franchise est une façon pour l’assurance auto de diminuer le risque, en cantonnant la conduite d’un véhicule aux bons conducteurs. Elle s’applique dès lors qu’un conducteur tiers cause un accident avec la voiture assurée.

Si cette franchise présente un avantage économique pour le conducteur, elle présente toutefois un inconvénient financier. Lorsque la franchise de conduite exclusive s’applique, son montant peut être très élevé :
• Les montants souvent appliqués oscillent entre 500 et 1 500 euros ;
• Si un tiers conducteur accidente votre voiture, ce sera votre coefficient de bonus-malus qui sera impacté.

Pour faire des économies sur les frais de votre voiture, pensez à bien conduire les discussions avec votre assureur concernant votre franchise.

La franchise jeune conducteur de l’assurance automobile

Même des parents protecteurs doivent laisser leurs enfants apprendre à conduire une voiture. Bien souvent cet apprentissage se fera sur la voiture familiale.

La franchise jeune conducteur, aussi nommée franchise conducteur novice, s’applique dans ce cas précis. Il concerne les prêts de voiture à un jeune conducteur désigné ou non au contrat d’assurance auto. Cette franchise peut être très élevée. Pour les parents désireux de faire de leurs enfants des automobilistes aguerris, il faut prévoir plus de 1 000 euros de montant de franchise. Ce montant peut toutefois être racheté à condition que l’assureur soit amené à proposer l’option de rachat de franchise.

Ce coup sur la bourse parentale peut être évité. Faire de ses enfants d’excellents conducteurs est possible rapidement avec la conduite accompagnée. En plus d’accélérer l’apprentissage et l’expérience de conduite des jeunes conducteurs, la conduite accompagnée permet chez certaines assurances automobiles d’éviter la franchise jeune conducteur.

La franchise de votre assurance automobile en cas de catastrophe naturelle

Bien que parfois prévisible, la catastrophe naturelle est une circonstance d’accident prise en charge par les assurances auto. La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages matériels dans les situations suivantes :
• Orage, tempête, grêle, inondations,
• Séisme, tremblement de terre,
• Cyclone, tsunami, ouragan, etc.

Cette garantie n’est pas automatiquement comprise dans les contrats d’assurance auto. Les assurés au « tiers » doivent être vigilants et souscrire une option s’ils veulent prévenir tout risque de dommages liés à une catastrophe naturelle.

Dans tous les cas, la franchise en cas de catastrophe naturelle reste la même dans les contrats d’assurance automobile et son montant est de 380 euros.
À noter que pour être indemnisé au titre d’un préjudice matériel subit en raison d’une catastrophe naturelle, un arrêt interministériel de catastrophe naturelle doit être publié.

Réflexe Accident aux côtés des victimes

Réflexe accident vous accompagne dans vos démarches déclaratives auprès de votre assurance automobile.

DÉCOUVRIR NOTRE OFFRENOUS CONTACTER

Pour réduire la franchise de son assurance automobile

Payez un montant de prime plus important !

Devenez un excellent conducteur !

Questions sur la franchise auto de votre assurance voiture

Comment fonctionne une franchise automobile ?
Une franchise automobile est fixée dans le contrat d’assurance. Son montant est forfaitaire et correspond à un seuil de prise en charge. Plus le montant de la franchise est élevé plus la prime d’assurance est basse. Plus la prime d’assurance est élevée et plus le montant de la franchise sera bas.

Quelle franchise automobile choisir ?
Il existe 4 types de franchise auto. Toutefois il n’existe pas de franchise à choisir plus qu’une autre. Chaque franchise correspond à une situation précise. Dans tous les cas il faut échanger avec son assureur pour connaître la meilleure solution de franchise.

Comment réduire sa franchise automobile ?
La magie n’existe pas et encore moins en matière d’assurance automobile. Pour ce qui est de réduire sa franchise auto, il existe 2 leviers :
• Réduire sa franchise en augmentant le montant de sa prime d’assurance ;
• Réduire sa franchise en devenant bon conducteur.

Nous contacter

Pour faciliter la gestion de votre demande, merci de nous préciser l’immatriculation du véhicule concerné, de nous fournir une photo du constat amiable, de la carte grise et des dommages sur le véhicule.

Une question ? Contactez l’un de nos conseillers au 04 73 23 02 28

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *