Les accidents avec un animal sont courants. Tout comme un accident de voiture, ce type d’accident peut avoir des conséquences physiques et mentales sur la victime de l’agression.
Réflexe Accident vous aide à traiter ce cas si spécifique, auquel on ne s’attend pas dans une vie : l’agression animale. Vous serez là aussi soutenu, et surtout indemnisé du préjudice subi.
Obtenir la meilleure indemnisation si vous êtes victime d’agression animale
Victime d’une morsure de chien ou griffé par un chat ? Le propriétaire de l’animal est responsable du dommage que l’animal a causé, qu’il soit sous sa surveillance ou non.
C’est un accident de la vie. Les morsures de chien sont les plus courantes. Et comme tout préjudice, vous pouvez obtenir réparation du préjudice. Nous vous mettons en relation avec des experts médicaux indépendants et des avocats pour vous faire obtenir une juste indemnisation.
Réflexe Accident gère votre dossier d’indemnisation auprès de l’assurance
Faites jouer vos droits en cas d’agression animale
Une agression animale laisse des séquelles physiques ou psychologiques.
Un chien qui vous mord et l’on se méfie de tous les chiens que l’on croise…
Réflexe Accident vous oriente vers les experts médicaux qui pourront établir le préjudice.
Nous vous aidons à monter un dossier pour faire valoir vos droits auprès des assurances.
Parce que les professionnels de la livraison sont les cibles privilégiées des chiens « dynamiques »,
Réflexe Accident propose un accompagnement spécifique pour eux.
Je veux être indemnisé après une agression animale
Reflexe Accident vous aide au montage de votre dossier, du constat à la mise en relation avec de vrais professionnels du dommage corporel.
Nous coordonnons l’ensemble des experts, médicaux ou avocats, pour garantir une représentation totale de vos intérêts en réparation de cette agression animale.
1
Vous êtes mordu par un chien. Vous faisiez une livraison et un chien vous a attaqué. Appelez-nous et vous aidons à factualiser la situation de l’agression animale
2
Nous nous occupons de vous orienter vers un médecin expert pour faire constater vos blessures ou votre état de choc.
3
Nous vous accompagnons pour prendre contact avec le propriétaire de l’animal ou pour entrer en contact avec son assurance et déclencher une réparation du préjudice.
Nous prenons en compte chaque détail de l’agression animale
L’accident le plus fréquent est la morsure de chien. Si une cicatrice persiste ou s’il y a une séquelle esthétique… Réflexe Accident factualise chaque détail pour obtenir réparation.
Vous serez soutenu sur chaque étape pour déclarer le dommage corporel ou psychologique à l’assurance. Votre parole sera entendue.
Pour nos amis les livreurs
Les métiers de livraisons sont à risques en matière d’agression animale. Les métiers de facteurs, livreurs, agents des groupes La Poste, UPS…. Sont des cibles de chiens virulents.
Ces accidents de service sont systématiquement indemnisés par l’assurance du propriétaire de l’animal. Réflexe Accident propose un accompagnement spécifique à ces métiers.
Evaluer la gravité de l’agression animale
L’agression par un chien est une cause majeure d’accident du travail, ayant des conséquences plus ou moins graves sur l’activité de la victime en nombre de jours d’arrêt.
Mesurer l’impact psychologique sur le livreur
Se faire mordre par un chien provoque un stress qui augmente à chaque nouvelle rencontre avec un animal dans le cadre de son métier. Cela s’évalue et s’indemnise.
Expertiser médicalement la morsure
Bénéficier d’un recours auprès d’un médecin expert en victimes et indépendant des assurances pour factualiser les dommages corporels ou psychologiques.
Rédiger un recours après une morsure de chien
Réflexe Accident vous accompagne pour procéder à la déclaration de sinistre dans le cadre de l’agression animale pour déclencher la demande d’indemnisation.
Obtenir réparation du préjudice subi
Réflexe Accident vise la réparation la plus juste du préjudice après une agression animale. Nous faisons de l’intermédiation pour vous permettre d’être le mieux accompagné possible.
Prouver la responsabilité du propriétaire du chien
Une agression animale suppose une responsabilité de la part du propriétaire de l’animal. Réflexe Accident vous aide à récolter les charges de la preuve pour optimiser l’indemnisation.
Nous analysons les détails pour factualiser la situation d’agression animale
La responsabilité du propriétaire de l’animal est engagée dès qu’un accident est constaté. Il peut y avoir transfert de responsabilité si l’animal était sous la garde d’une tierce personne.
Réflexe Accident analyse d’abord les acteurs du sinistre pour cibler la responsabilité du préjudice et entrer en contact avec l’assurance de l’intéressé.
Chiens, chats, mais aussi veaux, vaches, moutons… Tous les animaux sont assurés avec leur propriétaire ! Réflexe Accident ne fait aucune discrimination animale en matière d’agression.
Le cas spécifique des agressions animale sur des enfants
L’indemnisation suit un process légèrement plus complexe lorsqu’il s’agit d’un enfant car celui-ci n’a pas terminé sa croissance. L’évaluation des dommages et du préjudice est très expertisée.
J’ai besoin d’un service de gestion de mon accident auto
Responsable ou non, Réflexe Accident vous soutient pour défendre vos intérêts dans la gestion du sinistre auto que vous vivez.
Nous assurons une expertise sur l’ensemble de la chaine des assurances, allant du constat amiable à la gestion des dossiers de sinistre en passant par le recours direct.
Vous ne serez pas seuls. Vous serez soutenu pour obtenir des indemnités justes et à la hauteur du préjudice subi.
Questions
Le propriétaire de l’animal
est-il toujours responsable ?
Sauf transfert de responsabilité en ayant donné la garde à un tiers, le propriétaire de l’animal est responsable des dommages causés dans le cas d’une agression. Le propriétaire peut cependant échapper à sa responsabilité si le dommage sur la victime est dû à la faute de la victime (violence sur l’animal ou ayant cherché le provoquer) ou en cas de force majeure (un chien renverse un passant en s’échappant d’un événement).
Comment être indemnisé après l’agression par un chien jugé dangereux ?
Les chiens dangereux sont divisés en 2 catégories. Dans la première, les chiens sont dits d’attaque. Dans la seconde, les chiens sont dits de protection ou de garde. Les propriétaires de chiens dangereux ont l’obligation de souscrire à une assurance avec un degré de responsabilité plus élevé en raison de l’importance plus grave des morsures et des séquelles de l’agression sur la victime.
Quelle est la sanction pour le propriétaire de l’animal ?
La sanction est régie par le Code Pénal, et peut aller jusqu’une amende. A ce titre, quand un chien mord une victime, le fait doit être déclaré par le propriétaire à la mairie de sa commune. Une évaluation du comportement du chien peut être effectuée par un vétérinaire agréé.
Et si l’animal est un animal sauvage ?
Un animal sauvage n’a pas de propriétaire. En cas d’agression, il n’est pas possible de se retourner vers la responsabilité d’un propriétaire et son assurance. Il existe des cas de figure particuliers, ceux des conducteurs blessés lors d’une collision avec un animal sauvage. Réflexe Accident peut vous accompagner pour obtenir réparation du préjudice subi.
Et si le propriétaire de l’animal n’est pas identifié ?
Malheureusement, il n’y a aucune possibilité de recours contre quiconque.