COEFFICIENT BONUS MALUS : UN POURCENT DANS VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE AUTO
Tant le conducteur que l’assurance mettent un pourcentage dans les réparations d’un véhicule accidenté. Pour les assureurs, la difficulté est de proposer des contrats attrayants pour les conducteurs, tout en évitant la banqueroute sur une année.
Prime d’assurance ou franchise automobile, les solutions ne manquent pas pour équilibrer les coûts. Le coefficient bonus-malus est justement une de ces solutions.
Le coefficient bonus-malus est un moyen de moduler la prime d’assurance sur une année, en fonction de la conduite du conducteur durant l’année précédente. L’objectif du bonus-malus est de diminuer le pourcent de sinistres d’une année à l’autre, en rendant responsables les conducteurs. Plus un conducteur aura une bonne conduite sur l’année en cours, plus son coefficient bonus-malus lui permettra de diminuer sa prime d’assurance l’année suivante.
Le pourcent d’accidents à l’année n’est toutefois pas le seul levier pour réduire son coefficient bonus-malus. Assurés ! N’hésitez pas à négocier votre contrat d’assurance chaque année en mettant votre assureur en concurrence.
Coefficient bonus-malus : le bonus de votre assurance
Lorsqu’un conducteur souscrit un contrat d’assurance auto, l’assureur lui fait payer une prime d’assurance à l’année. Le contrat prévoit le versement par le conducteur d’une somme qui correspond à cette prime d’assurance. En contrepartie l’assureur prendra en charge les réparations du véhicule assuré s’il est accidenté.
La première année le conducteur doit s’acquitter de cent pourcent de cette prime d’assurance. Mais pour l’inciter à être responsable et réduire ses sinistres, l’assurance permet une réduction de sa prime d’année en année. Il s’agit du coefficient bonus-malus, et dans ce cas on parle de bonus.
Le bonus est déterminé comme suit :
• La première année du contrat : cent pourcents, soit un coefficient de 1.
• Les années sans sinistres réduisent de cinq pourcents ce coefficient.
• Le coefficient le plus bas est 0,50, soit 14 années sans accident.
• Pour les conducteurs de véhicule à usage « tournées » ou « tous déplacements » bénéficient de sept pourcents de bonus par année de bonne conduite.
Coefficient bonus-malus : le malus de votre assurance
Le coefficient bonus-malus existe pour rendre responsables les conducteurs. Par définition ce coefficient sanctionne donc les mauvais conducteurs sur une année, et plus particulièrement en cas d’accident. Dans ce cas le coefficient bonus-malus est un malus en pourcent.
Lorsqu’un conducteur est responsable d’un accident, le malus est fixé comme suit :
• Chaque accident responsable, peu importe si plusieurs sinistres interviennent la même année, entraîne une augmentation de la prime d’assurance de vingt-cinq pourcents.
• Le coefficient malussé maximum est de 3,50.
• Si le conducteur n’est que partiellement responsable d’un accident, alors le malus est réduit de douze et demi pourcents, soit un malus de 1,125.
• Les conducteurs victimes d’accident non-responsable ne subissent pas de malus sur leur prime d’assurance.
Le coefficient bonus-malus est donc lié à la responsabilité du conducteur en cas d’accident. Respectez bien les démarches déclaratives en cas de sinistre : remplissez un constat !
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Le coefficient bonus-malus de votre assurance auto sous conditions
Si le coefficient bonus-malus est la règle pour les contrats d’assurance auto sur le tarif à l’année, il n’est pas toujours applicable. En cas de sinistre la responsabilité du conducteur assuré va déterminer si un bonus ou un malus sera appliqué. Mais l’accident et le conducteur responsable ne sont pas les seuls critères qui permettent le déclenchement de ce coefficient.
Certains véhicules se trouvent exclut du système de coefficient bonus-malus. Ces véhicules sont les suivants :
• Les deux ou trois-roues, jusqu’à 125 cm3 sont exclus du coefficient bonus-malus ;
• Sont également exclus du coefficient bonus-malus les véhicules d’intérêt général (pompier, SAMU, etc.)
• Pas de coefficient bonus-malus pour les véhicules de collection (30 ans et plus)
• Les véhicules agricoles ne sont pas soumis au coefficient bonus-malus.
• Ni bonus, ni malus pour les véhicules forestiers et de travaux publics.
La fin de votre contrat d’assurance auto et votre coefficient bonus
Depuis la loi Hamon, les conducteurs automobiles peuvent plus facilement résilier leur contrat d’assurance auto. Voir si les assurances concurrentes proposent mieux est tentant. Mais les conducteurs ne doivent pas négliger certains détails.
Résilier son contrat d’assurance peut se faire à tout moment, après 1 année de souscription. Le nouvel assureur peut se charger des formalités de résiliation afin de faciliter les démarches du conducteur. Mais ce dernier doit rester vigilant quant à son ancien assureur et réclamer son relevé d’information. Ce document permet de connaître le pourcent de bonus-malus.
L’intérêt est de communiquer son coefficient à sa nouvelle assurance, car celle-ci reprend le coefficient du conducteur. Une façon de reconnaître son expérience.
L’ancien assureur est dans l’obligation de fournir ce document. En cas de refus, le conducteur peut se retourner contre lui face à un juge pour demander réparation.
Pour maîtriser le bonus-malus de son assurance auto
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Questions sur le coefficient bonus-malus
Pourquoi parle-t-on de coefficient bonus-malus retraite ?
Rien à voir avec l’assurance auto, ce coefficient bonus-malus correspond à un certain pourcent d’augmentation d’une pension de retraite en fonction de l’année de départ du salarié. Plus il part tard en retraite, plus il bénéficie d’un pourcent de bonus élevé, plus sa pension sera intéressante.
0,95, bonus ou malus ?
Lorsque votre assurance vous communique un coefficient de 0,95, cela signifie que votre prime d’assurance sera réduite de cinq pourcent. Donc vous bénéficiez d’un bonus.
Pourquoi parle-t-on de bonus écologique ?
Le bonus ou malus écologique est un système mis en place par l’État, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le consommateur de véhicule polluant se voit subir un malus écologique sur le montant de son achat. A l’inverse le consommateur de véhicule non polluant bénéficie d’un bonus écologique et donc d’un pourcent de réduction sur le montant de son achat.