VOTRE CONTRAT D’ASSURANCE ET LE CALCUL DE VOTRE COEFFICIENT BONUS MALUS
Si cent pourcent des conducteurs de voiture sont soumis au coefficient bonus-malus, tous n’ont pas le même pourcent de bonus ou de malus. Les assurances utilisent ce coefficient afin de permettre aux conducteurs de réduire leur prime d’assurance. Dans certains cas, le pourcent appliqué au coefficient bonus-malus peut au contraire augmenter la prime d’assurance.
Le calcul du coefficient bonus-malus permet d’agir sur la prime d’assurance sur une année, par rapport au comportement du conducteur durant l’année précédente. Le but du bonus-malus est de rendre responsables les conducteurs. Plus un conducteur diminuera son nombre de sinistres à l’année, plus son coefficient bonus-malus lui sera favorable. Ainsi, 50 pourcents de bonus, soit un coefficient de 0,50, permettent de réduire la prime d’assurance des conducteurs automobiles.
Parents, ne négligez pas l’assurance de votre voiture pour vos enfants. Ils deviendront de jeunes conducteurs, et conduiront certainement le véhicule familial. Pensez à négocier votre contrat pour éviter une augmentation du pourcent de votre coefficient bonus-malus.
Connaître le calcul du bonus-malus dans votre contrat d’assurance
Le bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration, est un coefficient qui se calcule avec un pourcent appliqué sur votre prime d’assurance.
Toutes les assurances pratiquent le système du coefficient bonus-malus, mais chaque assureur peut négocier un coefficient bonus-malus plus bas pour enrôler de nouveaux conducteurs. Une fois le contrat d’assurance souscrit, le calcul du coefficient reste le même d’une assurance à l’autre. Chaque année, votre assurance va effectuer un bilan sur vos sinistres et réévaluer en fonction votre prime d’assurance en appliquant soit un malus, soit un bonus.
Pour connaître son coefficient bonus-malus, le conducteur peut le consulter sur son relevé de situation. Le conducteur n’a pas besoin de motiver qu’il souhaite connaître son coefficient bonus-malus, une simple demande suffit à obtenir ce document de l’assurance. C’est ce relevé qui sera demandé par votre nouvel assureur si vous décidez d’aller à la concurrence et conserver votre coefficient bonus-malus.
Le calcul du coefficient bonus-malus en cas d’accident
En cas d’accident, votre assurance va déjà vouloir savoir si en tant que conducteur, vous êtes responsable. Seuls les accidents responsables entraînent un nouveau calcul du coefficient bonus-malus du conducteur.
Si un conducteur est responsable d’un accident, son assurance va s’appuyer sur les règles suivantes pour calculer son nouveau coefficient bonus-malus :
• Douze et demi-pourcent d’augmentation de la prime d’assurance, si le conducteur est partiellement responsable ;
• Vingt-cinq pourcent d’augmentation de la prime d’assurance, si le conducteur est totalement responsable de l’accident ;
• Si le conducteur cause plusieurs accidents dans l’année, le malus ne s’additionne pas mais se multiplie. Donc pour 2 accidents responsables, le conducteur aura vingt-pourcent d’augmentation, soit 1,25, multiplié de vingt-cinq pourcent, soit 1,56 (1 x 1,25 x 1,25).
Le malus du conducteur ne peut pas aller au-delà de quatre cents pourcents.
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Le calcul du coefficient bonus-malus sans accident
Deux années sans sinistre responsable permettent aux conducteurs de revenir au coefficient bonus-malus de départ, soit 1. Les contrats d’assurance ne permettent pas un retour en arrière sur les années de bonus. Les conducteurs responsables d’accident ne peuvent pas retrouver leur bonus après l’écoulement de ces deux années. Ils devront rester sans accident responsable les années suivantes.
Dans ce cas, mais également pour les bons conducteurs sans sinistre responsable, le calcul du coefficient bonus-malus est le suivant :
• Chaque année passée sans accident responsable, ce sont cinq pourcent de bonus sur votre prime d’assurance ;
• Le bonus maximum est de cinquante pourcent soit un coefficient bonus-malus de 0,50, soit 13 années d’assurance sans sinistre responsable ;
• 3 années après avoir atteint le coefficient au maximum du bonus, en cas d’accident, aucun malus ne sera appliqué, même si le conducteur est responsable ;
Dans ce dernier cas, il devra ensuite éviter tout sinistre responsable pendant 3 années, s’il souhaite conserver son coefficient bonus-malus au maximum.
Le calcul du coefficient bonus-malus pour les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs sont également soumis au système de bonus-malus. Le coefficient bonus-malus d’un jeune conducteur est de 1, soit cent pourcent. Toutefois, les assurances auto réservent une désagréable surprise aux parents payeurs. Les contrats d’assurance auto affectent une surprime de cent pourcent liée à la nocivité.
Cela étant, le calcul du coefficient bonus-malus reste ensuite le même à savoir :
• Vingt-cinq pourcent en cas de sinistre responsable lors de la dernière année ;
• Douze et demi-pourcent en cas de sinistre partiellement responsable ;
• Et cinq pourcents de bonus en l’absence de sinistre responsable.
Dans tous les cas, les jeunes conducteurs ont leur propre bonus s’ils ont réalisé une conduite accompagnée. En plus de l’expérience de conduite, le jeune conducteur pourra bénéficier de meilleurs tarifs une fois expérimenté, à condition de ne pas avoir causé de sinistre et générer du bonus.
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Questions sur le coefficient bonus-malus
Est-ce que je conserve mon coefficient bonus-malus en cas d’interruption d’assurance ?
Vous conservez votre coefficient bonus-malus en cas d’interruption d’assurance inférieur à 3 années. Au-delà, vous perdez votre bonus, mais pas votre malus !
À 0,95, si je change d’assurance est-ce que je conserve mon bonus ou mon malus ?
Votre nouvelle assurance conserve votre coefficient bonus-malus, voir si vous négociez votre contrat, l’améliore. Attention toutefois, il vous demandera de lui remettre le relevé de situation à demander à votre ancien assureur.
En retraite, mon coefficient sera-t-il affecté d’un malus dû à mon âge et pourquoi ?
En matière d’assurance auto, la réponse est non. Les règles de calcul du coefficient bonus-malus sont les mêmes pour tous les conducteurs.