On n’est jamais préparé à un accident. Parmi les questions qui viennent à l’esprit : est-ce que j’aurai un malus ? C’est quoi vraiment une franchise ? Des questions, des solutions !
La franchise auto, c’est la somme qui reste à votre charge après un accident de voiture et qui ne sera pas remboursée par votre assurance. Ce principe vise à responsabiliser les conducteurs.
Obtenir une remise sur franchise avec Réflexe Accident
Avec notre réseau de garages partenaires, vous avez accès à des offres vous permettant des remises sur franchise que le réparateur agréé de votre assurance ne propose pas.
Notre réseau de réparateurs a été choisi pour sa philosophie, son indépendance, son honnêteté et la qualité de leur service au juste prix, et à la juste franchise.
Un dispositif de remise sur franchise efficace et accessible
Calculez votre remise sur franchise
Le montant réel de votre franchise dépend des dommages sur votre véhicule accidenté qui seront évalués par l’expert auto et des clauses contractuelles de votre contrat d’assurance.
Nos experts en assurance et en gestion de sinistre savent travailler avec l’ensemble des assurances du territoire pour vous fournir une analyse individualisée.
Le circuit de la remise sur franchise
Réflexe Accident est dans votre camp à chaque étape de gestion du sinistre auto. La franchise est une étape où des optimisations sont possibles.
Cette part que l’assureur ne prend pas en charge, et qu’on appelle la franchise, fait partie d’un circuit balisé par les assurances. Une gestion avec des acteurs indépendants change la donne.
1
Nous sélectionnons pour vous un réparateur indépendant pour s’assurer d’une prise en charge qui respecte votre intérêt.
2
Suite au rapport de l’expert auto, le réparateur effectue les réparations du véhicule accidenté. Réflexe Accident se sera occupé de l’organisation pour vous.
3
Nous nous occupons du dossier de suivi pour s’assurer de votre indemnisation tout en proposant des remboursements et remises sur franchise ou encore des bons cadeaux.
Réflexe Accident se charge du suivi de A à Z
Réflexe Accident s’occupe de trouver pour vous le réparateur indépendant. Mais en plus, Réflexe Accident coordonne tous les acteurs.
Nous prenons contact avec le réparateur, nous lui expliquons la situation. Nous rédigeons votre déclaration d‘accident et organisons les rendez-vous avec garage et expert.
Pour mieux comprendre la franchise automobile
La franchise en assurance auto est un montant qui reste à votre charge après le remboursement des assurances. Ses modalités sont sur votre contrat d’assurance.
Le montant de la franchise est différent selon les dommages du véhicule : bris de glace, voiture percutée… Votre contrat précise comment la franchise est calculée.
La franchise simple
Elle s’applique rarement avec les assurances. Cette franchise vous indemnise intégralement si le montant des dommages dépasse le montant de la franchise prévue dans le contrat.
La franchise absolue
Cette franchise est la plus fréquente dans les contrats d’assurance. L’indemnisation est la différence entre le montant du sinistre et celui de la franchise.
La franchise de conduite exclusive
Cette franchise s’applique souvent aux conducteurs qui ont un bon niveau de bonus en contrepartie d’une réduction de la prime d’assurance auto.
La franchise jeune conducteur
Cette franchise est dédiée aux conducteurs novices. Son montant est élevé. Elle s’applique souvent en cas de prêt de véhicule à un jeune conducteur.
La franchise en jours
La franchise en jours fixe le nombre de jours durant lesquels votre garantie d’assurance reste active. Cette franchise est très utilisée en cas de véhicule de remplacement.
La franchise kilométrique
Cette franchise est liée à la garantie assistance. Elle précise la distance depuis votre domicile dans laquelle l’assurance peut entrer en jeu en cas d’accident de la route.
Dans quels cas je peux être remboursé de ma franchise ?
Il existe des cas où vous pouvez demander le remboursement de votre franchise. Réflexe Accident s’occupe de la démarche pour vous. Votre franchise sera optimisée.
Pour un remboursement, vous ne devez pas être responsable de l’accident, le conducteur responsable doit être identifié et il doit être assuré.
Votre non-responsabilité est importante à prouver. Réflexe Accident intervient en amont du constat amiable et de la déclaration d’accident pour éviter les mauvaises interprétations.
Bénéficier d’une démarche de remise sur franchise simple
Réflexe Accident prend contact avec l’assureur du conducteur responsable et s’occupe de constituer le dossier pour vous. Et c’est tout !
J’ai besoin d’un service de gestion de mon accident auto
Responsable ou non, Réflexe Accident vous soutient pour défendre vos intérêts dans la gestion du sinistre auto que vous vivez.
Nous assurons une expertise sur l’ensemble de la chaine des assurances, allant du constat amiable à la gestion des dossiers de sinistre en passant par le recours direct.
Vous ne serez pas seuls. Vous serez soutenu pour obtenir des indemnités justes et à la hauteur du préjudice subi.
Je veux faire ma déclaration d’accident
Réflexe Accident vous aide à remplir votre contrat amiable et à rédiger votre déclaration d’accident pour optimiser votre dossier d’assurance dans sa gestion du sinistre.
Je dois faire réparer mon véhicule après un sinistre auto
Réflexe Accident s’occupe de trouver un réparateur agréé indépendant du réseau des assurances. Nous nous occupons de toute l’organisation pour réparer votre véhicule.
J’ai des dommages corporels
après un sinistre
Réflexe Accident vous accompagne, produit les éléments de dossier pour l’assurance en vous mettant en relation avec des professionnels du droit habilités par le législateur pour obtenir l’indemnisation la plus adéquate.
Je veux effacer ma sinistralité
Vous risquez un malus ou une résiliation de votre contrat d’assurance. Réflexe Accident peut vous éviter cette situation et centraliser toute la gestion du sinistre auto.
Questions
Qu’est-ce que la franchise auto ?
La franchise auto appliquée par les assureurs est un élément incontournable du contrat d’assurance d’un véhicule. La franchise auto correspond au montant non remboursé par l’assurance à la suite d’un accident de voiture. Sa philosophie repose sur la responsabilisation des conducteurs afin d’éviter les comportements à risque.
Quand dois-je payer une franchise ?
Un conducteur doit payer sa franchise auto dans 3 principaux cas de figure. En cas d’accident où le conducteur est responsable, en cas d’accident où il n’est pas responsable et si le tiers n’a pas été identifié ou s’il n’est pas assuré, et enfin en cas d’accident où chacun des conducteurs est responsable.
Est-ce qu’il existe des assurances auto sans franchise ?
Oui, il existe des assurances auto sans franchise. Par contre, la prime d’assurance est bien plus élevée pour compenser l’absence de la franchise à votre contrat d’assurance.
Je ne suis pas responsable, est-ce que j’ai un malus ?
Non, si vous n’êtes pas responsable, vous n’avez pas à subir un malus qui se traduirait par une augmentation de la prime d’assurance.
Le réparateur est-il libre dans la remise de franchise ?
Oui, le réparateur est libre de la part de franchise qu’il rachète à son client. Il s’agit d’un geste commercial sur la franchise et il est libre d’en juger du montant en fonction des réparations du véhicule.