Votre constat amiable est votre passeport pour que toute la gestion de votre sinistre se déroule bien avec votre assurance et avec l’assurance du conducteur impliqué.
Un constat bien rempli facilite la gestion du sinistre par l’assurance et rend l’indemnisation plus rapide. Cette formalité est un moment clé quand vous avez un accident de voiture.
Ce risque de majoration d’assurance qu’on veut tous éviter après un accident auto
Beaucoup d’éléments s’accumulent quand on rédige un constat : il faut garder son sang-froid, son calme, sa politesse parfois… Mais votre assurance n’entendra pas que vous étiez énervé !
Une majoration du coefficient du bonus-malus et un taux de responsabilité à 50% seront appliqués par votre assurance si votre constat est mal renseigné.
Réflexe Accident vérifie votre constat amiable après un accident auto
Faire vérifier son constat amiable
après un accident
Vous devez remplir votre constat amiable. Vous n’avez pas besoin de l’envoyer immédiatement à votre assurance. Le délai d’envoi du constat à l’assureur est de 5 jours.
Réflexe Accident vérifie gratuitement votre constat amiable en fournissant une analyse approfondie sur les circonstances de l’accident pour chaque véhicule.
Faire vérifier son taux de responsabilité
après un accident
Chaque assureur indemnise le conducteur conformément à son contrat d’assurance. Le constat amiable fournit les éléments qui déterminent la responsabilité des conducteurs.
Selon la clarté du constat amiable, l’interprétation de la responsabilité peut être ambiguë. Réflexe Accident précise votre taux de responsabilité réel depuis votre constat d’assurance.
Une analyse gratuite du constat amiable en moins de 24 heures
Réflexe Accident met en relation ses experts en assurance pour réagir rapidement sur votre constat et sans frais. Vous saurez ce que vous pouvez attendre de votre assureur.
Votre déclaration d’accident peut être envoyée avec votre constat vérifié. Vous bénéficiez d’une déclaration claire et lisible pour votre assureur.
Nous vérifions votre constat amiable gratuitement
Votre déclaration d’accident tout comme votre constat sont analysés par nos spécialistes en assurance.
Par téléphone ou par mail, nous vous donnons l’information adéquate pour finaliser votre déclaration d’accident et faire valoir vos droits à l’assurance.
Ce que vous devez savoir sur le constat amiable
Votre constat établit la responsabilité du conducteur pour l’assureur
Remplir le constat amiable après un accident de voiture n’est pas une obligation. Le constat amiable est un outil proposé par les assurances pour déterminer les circonstances de l’accident. Mais ne pas remplir son constat amiable est risqué pour l’assurance et le conducteur. Votre assureur ne répartira pas la responsabilité et votre montant d’indemnisation se fera sentir.
Le droit de ne pas être d’accord avec le conducteur
L’autre conducteur du véhicule peut avoir une perception différente des circonstances de l’accident. Votre désaccord est un droit, même dans le monde du constat et des assurances.
Vous n’êtes pas obligé non plus de signer le constat amiable. Vous pouvez indiquer votre désaccord avec le conducteur en commentaire sans signer le constat au moment de le remplir.
Le constat amiable en cas d’accident corporel
Même si vous n’êtes que très légèrement blessé, indiquez-le sur votre constat au moment de le remplir. C’est important pour l’interprétation du sinistre par l’assurance.
Dans le cas où vous ne sentez plus la douleur, remplir tout de même une mention de la blessure sur le constat. Ce qui compte dans le constat est la précision de l’accident.
Les grands classiques à éviter du constat amiable
N’attendez pas l’accident pour vérifier si vous avez un constat dans votre véhicule
Votre véhicule est le meilleur tiroir de poche pour garder votre constat amiable à disposition. Si vous avez oublié de le ranger dans votre véhicule, il y a l’option du e-constat.
Quand vous aurez un accident de voiture, vous serez sonné. Il est judicieux de regarder à quoi ressemble un constat avant d’avoir à le remplir, histoire de ne pas être perdu le jour J.
Improvisez-vous Picasso le temps d’un instant pour détailler le croquis du constat
La position des véhicules, la zone d’impact, la circonstance… Chaque élément du croquis à remplir est important pour dresser un constat amiable de qualité pour l’assureur.
Vous pouvez bénéficier du conseil de Réflexe Accident pour vérifier votre constat, ou vous pouvez utiliser notre e-constat pour le remplir de croquis valables devant votre assurance.
Ne déclarez pas que vous êtes en tort dans l’accident sur le constat
Votre constat est là pour décrire les circonstances de l’accident et de positionner les véhicules. Remplir le constat ne sert pas à cibler la personne.
C’est l’assureur qui détermine la responsabilité du conducteur.
Et après la vérification de mon constat amiable ?
Une fois le constat rempli, vous pouvez l’envoyer à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvré après l’accident. Réflexe Accident peut s’en occuper pour vous.
Votre constat amiable ne peut pas être modifié une fois qu’il a été signé par vous ou l’autre conducteur du véhicule, à moins d’un accord précis des conducteurs impliqués.
Réflexe Accident peut gérer l’ensemble des étapes à venir avec l’assureur, depuis l’envoi du constat à votre assurance à la gestion de la réparation du véhicule ou de l’indemnisation.
Je dois faire réparer mon véhicule
après un sinistre auto
Réflexe Accident s’occupe de trouver un réparateur agréé indépendant du réseau des assurances. Nous nous occupons de toute l’organisation pour réparer votre véhicule.
J’ai des dommages corporels
Après un sinistre
Réflexe Accident vous accompagne, produit les éléments de dossier pour l’assurance en vous mettant en relation avec des professionnels du droit habilités par le législateur pour obtenir l’indemnisation la plus adéquate.
Je veux effacer
ma sinistralité
Vous risquez une résiliation de votre contrat d’assurance. Réflexe Accident peut vous éviter cette situation et centraliser toute la gestion du sinistre auto depuis votre constat.
Je calcule ma remise sur franchise
après un sinistre
Réflexe Accident vous aide à optimiser votre remise sur franchise avec ses spécialistes du monde de l’assurance. Nous obtenons des résultats supérieurs aux assureurs.
Questions
Est-il possible de déclarer un accident sans constat papier ?
Le constat amiable est un outil de l’assureur. Son format n’a aucune obligation. Vous pouvez reproduire un constat sur feuille blanche ou utiliser un format digital.
Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser notre plateforme de e-constat pour le remplir en ligne.
Quelle indemnisation après mon constat amiable ?
Un expert va par la suite être missionné par votre assurance pour inspecter votre véhicule. Réflexe Accident peut s’occuper de la gestion de l’expertise et vous orienter vers des réparateurs indépendants de votre assureur.
L’indemnisation sera calculée en fonction du degré de responsabilité de chaque conducteur lors de l’analyse du dossier et de l’expertise sur les véhicules.
Où envoyer le constat amiable ?
Le constat amiable doit être envoyé à votre assureur par lettre recommandée avec accusé réception. Le délai d’envoi à l’assurance est de 5 jours ouvrés après l’accident responsable. Vous pouvez aussi le remettre en main propre à votre assureur.
Comment vérifiez-vous mon constat ?
Par téléphone ou par mail, ou sur photo envoyée depuis votre téléphone. Réflexe Accident fait en sorte d’être simple et pragmatique pour réagir rapidement.
Que faire en cas de refus de constat amiable ?
Ne pas chercher querelle. Ce sont des choses qui arrivent, surtout lorsque les véhicules sont endommagés. Notez le numéro d’immatriculation de l’autre véhicule, prenez des photos de l’accident et si vous pouvez, les coordonnées de témoins. Remplissez le constat seul en précisant les circonstances et indiquez qu’il y a eu refus ou fuite de l’autre conducteur de véhicule.